L' Aromathèque de base

05/07/2018

Je souhaite aujourd’hui partager avec vous  ce qui pour moi constitue l’aromathèque de base. 

Celle ci comprend 12 huiles essentielles qui par leurs richesses moléculaires nous laissent un immense champs d’action sur bien des maux.



1.L’huile essentielle d’Immortelle (Hélichryse Italienne),c’est une jolie fleur jaune dont la sommité fleurie est distillée pour donner une huile aux propriété antihémathome très puissante. Pour éviter les bleus au quotidien, en prévention d’un acte chirurgicale, sur un hématome qui persiste. C’est huile essentielle est celle des traumatismes par excellence. Attention aux contre-indications.


2.L’huile essentielle de Lavande Aspic fait partie de la famille des lamiacées, c’est également la sommité fleurie qui est distillée. Cette huile est réputée pour soulager les piqûres d’animaux venimeux : guêpe, scorpion, méduse, serpent et également sur les brûlures. Elle deviendra vite votre premier réflexe pour les brûlures en cuisine et pour les piqûres et les ampoules pendant une randonnée. Son action bactéricide et viricide est efficace contre les staphylocoques dorés, les candidas albicans ainsi que les colibacilles. Également excellente pour aider à la cicatrisation d’acné suintant. 



3.L’huile essentielle de Menthe Poivrée est une plante aromatique dont on distille les feuilles, très efficace pour les problèmes digestifs tels que les nausées, le mal des transports etc… Préconisé également en cas de migraines de céphalées; ses actions toniques et stimulantes font d’elle l’alliée parfaite pour ceux qui souffrent d’asthénie mentale et/ou physique. Attention cependant aux contre-indications. 



4.Le Ravinstara est une huile essentielle aux propriétées antivirales puissantes. Sans toxicité et remarquablement bien tolérée, elle permet une application locale même chez le nourrisson, si vous souhaitez évitez les grippes et infections virales c’est l’huile qu’il vous faut; utilisable en préventif comme en curatif. Cette plante vient de Madagascar et signifie étymologiquement : Feuille bonne à tout, celui qui la connait peut confirmer sa valeur remarquable !



5.La Camomille Noble ou Camomille Romaine, c’est la plante du Dieu Égyptien du Soleil. C’est une huile incroyable une véritable calmante de l’esprit et du corps, c’est un antalgique efficace et un antispasmodique puissant. En olfactothérapie cette huile aide à lever les blocages elle rend lumineux et fait rayonner les gens qui s’en imprègne. Je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec l’élixir floral du Dr. Bach le White Chesnut qui permet de se vider la tête pour laisser émerger le meilleur de nous .



6.L’huile essentielle d’Estragon est sublime pour atténuer et faire disparaître les crampes musculaires, contractions, les douleurs prémenstruelles et les maux de ventre grâce à ses propriétées antispasmodiques remarquables. C’est une stimulante digestive et hépatique.  Attention cependant à la diluer à 50% en application locales sur les peaux sensibles.



7.Le laurier noble nous offre une huile essentielle magique pour les infections et inflammation buccales, gingivite,aphtoses etc, ainsi que pour les abcès et les escarres grâce à ses propriétées antiputrides. C’est une antalgiques puissante parfaite pour calmer les douleurs liées aux rhumatismes. En olfactothérapie cette huile nous libère de nos peurs qui pourraient nous faire perdre nos moyens, parfaite pour affirmer notre point de vue de manière juste, fluidifier le langage et améliorer la confiance en soi.



8.L’eucalyptus citronné est de la famille des myrtacées, on en distille la feuille. Ses propriétés anti-inflammatoires et antirhumastismales en font une amie de taille pour ceux souffrent de polyarthrite rhumatoïde, rhumatisme et arthrite. On peux noter aussi qu’elle soulage de manière très efficace les piqûres de moustiques, de taons et d’orties. Attention à toujours la diluer et ne jamais dépasser 50% de concentration dans les préparations.



9.Le Katrafray est une huile essentielle découverte il y a peu, la partie distillée est l’écorce qui lui confère une odeur boisée très agréable. C’est une huile essentielle anti-inflammatoire, décongestionnante et antalgique donc recommandée pour les congestions circulatoires telle que les jambes lourdes et oedèmes. C’est également une huile antiprurigineuse et antihistaminique qui aidera les personnes qui souffrent d’eczéma ou de dermatose inflammatoire.



10.Voici la première essence de cette aromathèque, en effet faisant partie de la famille des agrumes, l’essence est obtenue par pression des zests, ici celle de Mandarinier. C’est une essence calmante, relaxante et sédative parfaite en diffusion atmosphérique pour une ambiance détendue. Excellente également pour tous les stress de l’enfant. Attention cependant car comme toutes les essences d’agrumes elle est photosensibilisante on évitera donc l’usage externe trop étendu avant une exposition au soleil.



11. Le Géranium Rosat, son odeur fait d’elle un bon répulsif pour les moustiques. Aussi incroyable dans la cicatrisation de plaies, coupures ou hémorragies. Superbe en cosmétique en prévention des rides et des vergetures. Et par chance, il n’y a aucune contre-indications aux doses thérapeutiques.



12. Et nous terminons avec l’huile essentielle d’Origan à inflorescences compactes, c’est un antibiotique naturel  qui à l’avantage de ne pas affaiblir notre précieuse flore intestinale. C’est une anti-infectieuse à large spectre très puissante et une immonustimulante remarquable. C’est une aide précieuse dans bien des pathologies ! Attention aux contre-indications, cette huiles est dermocaustique et doit toujours être diluée au maximum à 20% de concentration. 


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer